Métiers, la Ligue Chrétienne.

Pour le retour au plein emploi.

vendredi 15 avril 2011

Vielles recettes et vieilles recettes.

Vendredi 15 Avril 2011.

Une technologie toute nouvelle,
la "sur alimentation".


"Downsizing",
réduction, voici donc un nouveau moteur, plus petit en cylindrée mais avec la même puissance que l'ancien cf infra.
La technique de sur alimentation par turbo compresseur, c'est emprunter de la puissance sur l'échappement pour la distribuer à l'admission.

Il est par conséquence impossible de faire de comparaisons entre les deux moteurs, n'ayant pas la même cylindrée ni le même type d'alimentation.
Cependant, la logique est toujours là ; réduire, toujours réduire.
Réduire mais pas les prix de vente.


Mon appréciation;
  • Après 1974, choc pétrolier, sont réapparus les moteurs compressés, cf avant la seconde guerre mondiale.
  • Il aurait été plus interessant de faire du vrai neuf.
  • De modifier et le moteur et l'embrayage ainsi que la chaîne cinématique, rien de nouveau depuis Mr RENAULT.
  • Cela aurait permit de réduire l'encombrement encore plus.
S. CARVAJAL
Management Stratégique & Innovation.






Renault Cléon
© Studio Pons

Un moteur économique et plus propre inauguré à Renault Cléon

Le 14 avril 2011 par Patrick Bottois (Normandie)
* USINE - NOUVELLE, Haute-Normandie, Renault, Cléon
(76410)

Inauguration. L’usine Renault de Cléon en Seine-Maritime a inauguré hier (13 avril) la production de son nouveau moteur, économique et plus propre.

Conçu par les ingénieurs de l’Alliance Renault-Nissan, le Energy dCi 130, dont le nom de code est R9M, va remplacer l’actuel moteur Diesel 1.9 dCi. « Il s’inscrit donc dans la stratégie de downsizing de Renault qui vise à réduire la cylindrée, les émissions de CO2 et la consommation, tout en conservant les mêmes performances, grâce à la suralimentation par turbocompresseur », assure la direction.

L’Energy dCi développe ainsi 130 ch (96 kW), la même puissance que le 1.9 dCi, mais en diminuant les émissions de CO2 de 30g/kilomètre et en affichant une consommation en baisse d’environ 20%.

Lancée il y a seulement trois semaines, sa production devrait atteindre 300 exemplaires par jour pour la rentrée prochaine.

Le nouveau moteur équipera des véhicules particuliers du segment C, notamment des modèles de Mégane, du segment D comme la Scenic et des véhicules utilitaires de la gamme Renault, tel le Trafic, ainsi que certains véhicules Nissan. Il pourra également équiper des modèles de marques concurrentes comme Mercedes avec laquelle des négociations sont en cours.

Au total le coût de la création de ce moteur est estimé à plus de 200 millions d’euros dont environ 80 millions d’euros d’investissements dans l’usine normande.

Mais selon la direction, sa mise en production permet de pérenniser 450 emplois sur ce site spécialisé, avec 4 217 salariés dans la production de moteurs et de boîtes de vitesse.

« Ce moteur est en effet très bien placé sur le marché avec une dizaine d¹innovation* et sa durée de vie commerciale s’annonce très longue » affirme la direction.
Pour que l’implantation du R9M se fasse à Cléon, La région de Haute-Normandie a soutenu les aménagements spécifiques de l’usine à hauteur de 12 millions d’euros sous forme de prêt à taux zéro.
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Des Innovations, lesquelles ?
Dites nous tout, c'est bien sûr breveté donc vous ne risquez rien en nous dévoilant ces Innovations...


Durée de vie commerciale ?

Joli argument ; "Commercial".


S. CARVAJAL
Management Stratégique & Innovation.



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