le 31 Mai 2011.
Le secteur des disques durs dans le viseur de l’UE
Le 31 mai 2011 par Barbara Leblanc© Seagate
La Commission européenne va enquêter sur la concentration entre quatre spécialistes de l’électronique dans la filière des disques durs. C’est ce qu’elle a annoncé le 30 mai.
Elle s’inquiète des effets pour la concurrence de projets de deux groupes asiatiques visant à vendre leurs activités dans le domaine à des concurrents américains. Selon la Commission, ces transactions risqueraient de réduire les sources d’approvisionnements en disques durs, notamment pour les fabricants indépendants de matériel informatique de stockage externe.Dans le détail, le premier projet porte sur l’achat par le groupe américain Western Digital de la filiale du groupe japonais Hitachi. Une opération annoncée le 7 mars pour un montant de 4,3 milliards de dollars. Le deuxième contrat est celui passé entre l’américain Seagate et la division de disques durs du sud coréen Samsung Electronics pour un montant de 1,375 milliard de dollars.
Actuellement, il n’y a que cinq fabricants de disques durs dans le monde : Seagate, Western Digital, Hitachi, Samsung et Toshiba. Or, les deux opérations évoquées devraient permettre à Western Digital de porter sa part de marché mondiale à près de 50% et celle de Seagate à 40%. "Le secteur a déjà connu une consolidation significative et les acquisitions projetées réduiront encore la concurrence", commente le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia.
La décision finale de Bruxelles n’est pas attendue avant trois mois. Mais la Commission européenne a peu l’habitude de mettre son veto sur des acquisitions ou des fusions d’entreprises. Généralement, les entreprises préfèrent faire des concessions pour apaiser les craintes de Bruxelles, ou renoncent d'elles-mêmes à leur projet.
___________________
A N A L Y S E.
Oublions nous que la richesse non issue du travail s'appelle LE VOL ?
A N A L Y S E.
Aucun constructeur Européen de disque dur.
Si vous avez eut le loisir de travailler avec des ordinateurs et de les réparer, vous savez que il y a deux marques à éviter.
Seagate, à éviter tout le temps et quelques fois Western Digital des séries qui sont moins bonnes.
Cette restructuration et concentration du marché veut surtout dire qu'il y a un produit assez vieux, même si les disques sont performants, que les acteurs ne voulant ou ne pouvant innover cherchent à acheter du TRAVAIL*, suivant une autre façon de voir; se garder des débouchées.
Ainsi il y a concentration et centrage vers le coeur de métier.
En fait, ceci est en trompe l'oeil.
Le marché est mûr pour d'autres produits avec de vrais innovations; la vitesse bien sûr, mais pas seulement, car si vous avez des données précieuses et que votre disque dur flanche, combien serez vous prêt à payer pour retrouver ces données ?
L'innovation serait la possibilité de retrouver facilement les données en cas de panne de disque dur.
J'aimerai rappeler que le niveau ZÉRO de la technologie, c'est l'allumette, elle ne sert qu'une fois et on jette.
Un disque dur contient souvent des informations très précieuses, ce serait la moindre des choses d'avoir un petit SERVICE au client.
Dans la page innovations un petit article sur les disques durs.
Bien sûr je vais pas vous dire gratuitement le résultats de 25 ans de soucis avec les ordinateurs.
* Acheter du travail; cela semble paradoxal, ce n'est pas paradoxal au contraire c'est logique. Si l'Europe et la France s'est enfoncé dans des voies peu connues de perte d'expertise et de faillites technologiques c'est que le monde du travail industriel à voulu abandonner les métiers pour la spéculation et les SERVICES. Acheter des technologies et des études c'est acheter des moyens de se garder du travail, des produits, des bénéfices et des salaires, conserver le tissu social mais pas seulement maintenir le progrès nécessaire à une civilisation.
S. CARVAJAL
Management Stratégique Technologie & Innovations
Oublions nous que la richesse non issue du travail s'appelle LE VOL ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire